Synthèse

Un site utilisant Réseau HU Paris Ile-de-France Ouest

Réseau Rendu-Osler, Universités de Versailles, St-Quentin-en-Yvelines & Paris-Sud

Synthèse

Le jour de la consultation, à 17h00, le dossier de chacun des patients vus le jour même est présenté au cours d’une réunion à laquelle participent l’ensemble des médecins spécialistes. Sont rapportés les constatations relevées lors des consultations et les résultats des examens complémentaires.

Après concertation, chaque dossier fait l’objet d’un compte-rendu de synthèse écrit et détaillé, adressé, après validation par l’ensemble des participants à la réunion, au patient (ou son représentant légal) et aux différents médecins éventuellement désignés par le patient. Le délai de réception est de 3 à 4 semaines.

Pour le dépistage :

  • Dépistage « clinique »: si les consultations conduisent à affirmer avec certitude ou avec forte probabilité le diagnostic, on propose un bilan de la maladie. Dans certains cas, il n’est pas possible de conclure avec certitude. Des recommandations individualisées sont alors proposées.
  • Dépistage « génétique »: si l’analyse génétique montre que la mutation familiale n’est pas retrouvée, la personne concernée et sa descendance sont indemnes de la maladie. Dans le cas contraire, un bilan de la maladie est recommandé.

Pour le bilan :

  • on peut être amené à recommander dans la conclusion de compléter ce bilan par d’autres investigations si cela est nécessaire (IRM cérébrale ou médullaire, endoscopies digestives,…) et à proposer des traitements particuliers. Si ce bilan révèle des anomalies indépendantes de la maladie de Rendu-Osler, celles-ci sont signalées à la personne et à son médecin dans le courrier de synthèse.

Pour le suivi des personnes :

Le compte-rendu de synthèse mentionne les modalités de suivi de la personne prise en charge par la consultation. Ces modalités diffèrent d’une personne à l’autre selon le degré d’atteinte de la maladie et les traitements qui ont été pratiqués. Le médecin traitant en est informé au même titre que le patient.