Neuroradiologie diagnostique et thérapeutique

Un site utilisant Réseau HU Paris Ile-de-France Ouest

Réseau Rendu-Osler, Universités de Versailles, St-Quentin-en-Yvelines & Paris-Sud

Neuroradiologie diagnostique et thérapeutique

Malformation artério-veineuse cérébrale

avant procédure d’embolisation

Malformation artério-veineuse cérébrale

après procédure d’embolisation

Les différents points de la consultation sont :

  • d’informer sur les localisations cérébrale et médullaire,
  • de rechercher des symptômes neurologiques qui pourraient être en rapport avec une MAV cérébrale ou de la moelle, et par suite indiquer la recherche par IRM cérébrale d’une telle lésion dans l’optique de la traiter. Si vous détenez des examens scanner ou IRM précédemment réalisés, il est très important de les amener à la consultation (de préférence sous forme de CD), ce qui pourra éviter de réaliser à nouveau une IRM cérébrale.
  • Et de rechercher des symptômes neurologiques passés qui puissent être en rapport avec une complication d’une fistule pulmonaire (migration d’embole).

En cas d’absence de symptôme neurologique, et au cas par cas, une IRM cérébrale peut être envisagée.

En cas de grossesse organiser une IRM de la région lombaire le cas échéant, afin de ne pas méconnaître une malformation artério-veineuse proche de la moelle épinière située sur le trajet potentiel d’une la ponction péridurale.

Dr Augustin Ozanne

En complément de l’information en génétique clinique, informer et le cas échéant organiser le dépistage par IRM chez le nourrisson en cas de diagnostic génétique positif sur le sang de cordon. L’IRM cérébrale et médullaire de dépistage si elle est réalisée à l’âge de 5 ou 6 mois ne requiert pas d’anesthésie générale.

La prise en charge thérapeutique de ces lésions, lorsqu’elle est indiquée  peut être effectuée au CHU Bicêtre-Paris-Sud, par l’équipe interventionnelle. Le centre est labellisé, Centre National de Référence, pour les pathologies neurovasculaires malformatives de l’enfant, en collaboration étroite avec les services de neuropédiatrie, radiopédiatrie, réanimation pédiatrique, et neurochirurgie pédiatrique.

Le médecin neuroradiologue de la consultation est le Dr Augustin OZANNE.