Échographie cardiaque de contraste

Un site utilisant Réseau HU Paris Ile-de-France Ouest

Réseau Rendu-Osler, Universités de Versailles, St-Quentin-en-Yvelines & Paris-Sud

Échographie cardiaque de contraste

Dans la maladie de Rendu-Osler, les malformations artério-veineuses (MAV) sont des vaisseaux anormaux dans lesquels une artère et une veine se connectent directement et n’ont pas de capillaires.

Les MAV peuvent être trouvées dans différentes parties du corps, notamment les poumons et le foie. L’absence ou le mauvais fonctionnement du filtre des capillaires entraîne un risque des caillots de sang et/ou des bactéries qui, en passant par ce vaisseau anormal, peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral ou un abcès du cerveau.

L’Echocardiographie de contraste fait partie du bilan de la maladie de Rendu-Osler. Son rôle est de rechercher et de quantifier le shunt lié aux MAV pulmonaires, ainsi que de mesurer la pression pulmonaire systolique et de calculer le débit cardiaque. Elle permet donc la détection d’une éventuelle atteinte pulmonaire, ou le retentissement d’une atteinte hépatique.

L’examen dure 15 à 20 minutes.

Il nécessite une perfusion périphérique simple avec du sérum salé physiologique qui sera agité afin de créer un contraste visible à l’échographie.

Dr Carma Karam

On commence par un examen complet de l’anatomie du cœur puis la solution saline est agitée par l’infirmière et injectée par voie intraveineuse. Les bulles salines agitées traversent le côté droit du cœur et voyagent à travers les vaisseaux dans les poumons. Normalement, les poumons vont filtrer toutes les bulles salines ou permettre un passage très lent des bulles sur le côté gauche du cœur.

En cas de MAV pulmonaires, les bulles salines agitées apparaîtront dans le côté gauche du cœur après 3 à 5 battements du cœur et le test serait considéré positif.

Un scanner thoracique sera recommandé dans ce cas, pour obtenir des informations sur la taille, l’emplacement ou le nombre de MAV pulmonaires, et pour savoir si le traitement est nécessaire.

Si l’échographie cardiaque est négative, sans bulle (filtrée par un lit capillaire normal), le scanner thoracique ne sera alors pas nécessaire.